Notre conscience au service de la vie


"Les forêts qui ne sont pas exploitées depuis au moins 50 ans ne représentent qu’environ 0,2 % des forêts françaises."

 

 

Vous trouvez cela normal ? Pas nous...


Actu - 15 octobre 2021 :

Réserve Naturelle de 20 hectares, validée!

 

 

En tant que président et au nom de toute l’équipe de l’association Hyzaekû, j’ai le regret de vous annoncer que nous n’avons pas trouvé 8 hectares pour créer la réserve que nous imaginons. Mais j’ai le grand plaisir de vous annoncer qu’après plus d’un an de bataille et de négociations nous sommes parvenus à acquérir un site magnifique de 20 hectares, soit plus du double de nos objectifs ! Au cœur d’une vallée préservée à un peu plus de 1000m d’altitude en Drôme. Un havre de paix pour la faune et la flore est aujourd'hui établi pour un minimum de 100 ans. C’est une étape fondatrice pour nous puisque c’est la première réserve naturelle fondée par l’association Hyzaekû.
Non sans effort, nous sommes ainsi parvenus à réaliser plus que le double de nos objectifs initiaux. Nous sommes heureux d’avoir su ne pas nous précipiter et attendre la bonne opportunité, car ce lieu situé dans les hauteurs de la Drôme porte les qualités idéales de ce que nous cherchions.

 

À partir de cette première pierre (massive), nous souhaitons redoubler nos efforts pour continuer cette dynamique saine, vertueuse et bienfaisante en créant d’autres Sanctuaires en France, mais aussi à l’étranger ou plusieurs opportunités se dessinent.

Nous tenions encore une fois à remercier toutes les personnes qui ont cru en ce projet qui paraissait être un rêve utopique quand j’en parlais il y a quelques années. Mais qui est aujourd’hui une réalité solidement ancrée. Que cela puisse nous servir à tous d’enseignements, car dans les faits nos rêves étaient même trop petits puisque la vie nous a conduits à faire plus du double. C’est un bel encouragement qui nous rappelle qu’ensemble nous pouvons soulever et sauver des montagnes.  Nos rêves, s’ils sont alignés avec le Grand Tout, ne sont pas des chimères, mais des projets réalisables nous montrant peut-être la direction à suivre. Qui si l’on est solide ensemble peuvent se réaliser.

 

Rassurez-vous, nous avons encore de nombreux rêves pour la Terre, pour la nature et son sacré. Plus nous serons nombreux à rêver ensemble d’une nature régénérée et préservée, plus nos rêves deviendront une réalité puissante.

Alors nous vous invitons à nous rejoindre plus activement afin d’accélérer l’éclosion de futures réserves naturelles.

Si toutes les personnes qui reçoivent ce mail adhéraient simplement à l’association Hyzaekû, nous aurions la force de créer une réserve naturelle par an.

 

Pour 20€ par an, vous soutenez un projet qui nous le pensons à du sens, et permettra de nourrir une dynamique positive qui nous l’espérons grandira chaque jour, chaque année un peu plus.
Nous rappelons aussi que nous sommes une association reconnue d’intérêt général, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur chacun de vos dons.

 

Soyons tous acteurs de la dynamique portée par Hyzaekû ! Soutenez-nous, soutenez-la nature !
Nous ne manquerons pas d’honorer votre confiance par des actes à la hauteur de nos engagements.

À ce jour, l’équipe travail à l’inventaire de la faune et de la flore de la réserve, la mise en place de mesure de protection. Elle est aussi au cœur de négociation pour acter la sortie de la chasse et la préservation des espèces vivantes des 100 hectares de forêt dont elle est limitrophe.

 


   Qu'entendons-nous par conservation des milieux naturels, qu'est-ce que la protection de la nature?  Nous pensons que permettre à la nature de se régénérer en faisant confiance dans les milliards d'années d'expériences qu'elle a et en lui consacrant des lieux préservés est plus qu'une belle idée, mais une nécessité urgente.


  • Actu - 19 janvier 2021- Adhésions 2021

 

Toute l'équipe de l'association Hyzaekû vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année. Que celle-ci soit riche de découverte, de sens et de réalisations positives.

 

Cette année encore, l'association Hyzaekû souhaite s'engager dans des projets en faveurs de la protection de la nature et de l'environnement , mais aussi des projets porteurs de liens, entre les personnes et la nature, le vivant.

 

Un peu de nouvelle, bien que nous ne souhaitons pas communiquer clairement tant que tout n’est pas validé, sachez que cela fait 4 mois que l’équipe est mobilisée sur un dossier pour l’acquisition d’une première réserve naturelle. Cela nous a demandé du temps, nous espérons que le dossier va pouvoir aboutir rapidement.

 

Parallèlement nous préparons l'après validation de ce premier projet de réserve. Nous réfléchissons en parallèle à d'autres projets de réserves bien évidemment, à un espace à vocation pédagogique sur la futur forêt, mais aussi de création de jardin partagé, de pépinière de végétaux locaux, de reforestation et réhabilitation de terrain, de formations naturalistes… Une fois que notre premier engagement de créer une réserve naturelle d’au moins 8 hectares sera validé, nous pourrons bourgeonner dans ces directions qui nous tiennent à cœur de manifester.

 

Nous tenons d'ailleurs à rappeler que l'association soutient plusieurs projets respectant les valeurs portées par l'association. Dans cette dynamique toutes vos initiatives locales peuvent trouver auprès d’Hyzaekû un écho et des forces, et nous pourrons l'étudier ensemble.

 

En effet, l’ouverture de cellules locales est un des souhaits de l’équipe pour 2021 et ne pourra ce faire que grâce à votre volonté de participer et d’agir.

 

Nous avons besoin de vous pour continuer à développer nos projets. C'est grâce aux soutiens de ses adhérents que l'association peut et pourra mener ses actions en faveur de l'environnement, et travailler sur la croissance de son projet principal de réserves naturelles.

 

C’est pourquoi, nous vous invitons à adhérer ou renouveler votre adhésion pour l’année 2021.

 

En adhérant à l'association, vous donnez force et légitimité a tout le développement de l’association, et sa finalité faire évoluer les mentalités et créer des initiatives positives pour la terre, la nature et le lien que les humains ont avec elles.

 

Soyez actifs dans cette direction par vos actes, vos initiatives et votre adhésion à l’association Hyzaekû. Votre aide est précieuse, merci de nous aider en adhérent à l'association Hyzaekû pour cette nouvelle année 2021.

 

Florelle Antoine, Yohan Anatayha

 


  • Actu - 11 décembre 2020. Suite du projet green wave

 

Vous avez été nombreux à vous lancer dans l'aventure de planter des arbres, suite au partage du projet green wave, et nous vous en remercions. Voici un article pour donner encore plus de sens et de connaissance à notre démarche mais peut être aussi de vous motiver à vous lancer dans l'aventure pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, et pourquoi pas récidiver pour ceux qui n'ont pas encore franchit le pas. Nous vous invitons à lire la suite sur le site internet de l'association.

 

L'automne est une période remarquable pour passer du temps auprès des arbres. Leurs couleurs flamboyantes nous invitent à admirer leur beauté qui s'étale devant nos yeux, avant leur prochain repos hivernal. C'est également à cette saison que la plupart de nos arbres offrent les joyaux de leur travail annuel : les fruits. Ces fruits, que nous chérissons parfois pour nos papilles assurent gîte et couverts à de nombreuses autres espèces et assurent la relève des générations sylvestre futures.

 

Dans leur cycle naturel, la plupart des arbres, pour se reproduire, se sèment via leurs graines contenues dans les fruits, eux même provenant de la fécondation des fleurs (il s'agit ici d'un résumé extrêmement synthétique. Certains arbres tels les conifères et le ginkgo par exemple ont un mode de reproduction un peu différent).

 

Ces graines vont se déposer, parfois après d'incroyables péripéties, sur le sol pour y passer douillettement, recouvertes par les feuilles, les herbes, les débris végétaux et la terre, la rude saison de l'hiver. Elles y passeront un premier hiver, parfois deux, trois ou plus avant d'éclore et de germer au printemps suivant. Les graines qui auront survécu à la mauvaise saison, aux champignons, moisissures et à la dent des plus affamés vont donc germer dans les conditions les plus favorables pour elles et au moment le plus opportun. Elles pourront alors former, consolider et étendre les multiples interactions avec les êtres vivants environnants (bactéries et champignons par exemple) qui leur permettront ensuite de grandir et de se développer au mieux.

 

On considère souvent logiquement que l'automne et le printemps sont les meilleures périodes pour le semis et la plantation des arbres. C'est donc le moment propice pour récolter les graines des arbres que nous souhaitons voir s'épanouir autour de nous, aux endroits que nous avons choisis pour cela.

 

Nous ramassons tous d'ailleurs de façon plus ou moins machinale ou instinctive des graines. Parce que nous les trouvons jolies, agréables au toucher, douces, particulières ou que nous aimons simplement manger leurs fruits si délicieux. Et si nous ne le faisons plus adultes, nous l'avons sûrement fait étant enfant.

 

Les fruits et les graines sont d'ailleurs admirables et riches de sens pour qui sait les comprendre. Comment ne pas trouver incroyable tout le potentiel d'un arbre qui se trouve dans une si petite graine ?

 

Je vous encourage à profiter du confinement pour mieux connaître les arbres autour de vous. Beaucoup de fruits de nos espèces sauvages indigènes sont comestibles et il est vraiment agréable de profiter de toutes leurs saveurs subtiles et raffinées.

 

Profiter simplement de l'automne pour semer les graines de ce que vous voulez voir émerger au printemps. Et n'oubliez pas qu'à la sainte Catherine, tout prend racine !

 

retrouvé la suite de l'article ici : Projet green wave

 

Florelle Antoine, Secrétaire générale de l'Association HYZAEKU

 


Arche de vie : en étude de propositions

 

Nous avons étudier une dizaine d'offres visité splusieurs lieux pour la création de la réserve depuis Avril 2020. Nos recherches sont actives et ont été peu perturbées par le confinement, bien que trouver le bon compromis s'avère moins rapide que nous l'aurions imaginé. Nous sommes actuellement en train d'étudier un lieu particulièrement intéressant qui regroupe tous les pré-requis pour notre projet. Nous vous tiendrons au courant dans les semaines qui viennent.

 

 


  • Actu - 21 mars 2020 Lettre du Président - Yohan Anatayha

 

Arche de vie : objectif atteint, que fait-on maintenant ? 

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que l'Association Hyzaekû a dépassé de plus de 10000€ le budget que nous nous étions initialement fixé pour la création de la première réserve naturelle. Elle a également été reconnu d'intérêt général, ce qui ouvre de nouvelles possibilités très intéressantes pour son développement.

 

Voilà déjà plusieurs mois que nous cherchons le lieu idéal pour la création de la 1ère arche de vie Hyzaekû. La motivation de nos adhérents et sympathisants est grande et généreuse, ce qui nous donne littéralement des ailes.

 

A l'approche du printemps, nous souhaitions tenir informé tous ceux qui nous soutiennent de la situation actuelle.

 

  • Association Hyzaekû : Reconnue d'intérêt général

C'est officiel l'association a été reconnue d’intérêt général, ce qui nous permet de valider des avantages pour les donateurs de l'association. Mais aussi plus de sens pour toute notre démarche et notre travail au sein de l'association.

 

  • Combien de temps pour finaliser la 1er réserve naturelle ?

Forts de notre budget de 40 000€, nous recherchons activement les sites regroupant tous nos critères. En effet, plusieurs prérequis sont nécessaires au-delà de la taille minimale que nous visons (8/10 hectares). Comme vous le savez, notre projet est de créer une réserve naturelle stable durant 100 ans au moins. Dans cette démarche visant sur le long terme, nous ne souhaitons pas nous précipiter, nous nous sommes donc fixé une période de 18 mois pour trouver ce terrain mais surtout comparer les offres au niveau national.

 

L'idée est également de valoriser le budget au maximum et cherchant les prix à l'hectare les plus avantageux. Les dons étant de plus en plus nombreux et importants, un certain "palier" financier a pu être franchi, nous permettant ainsi d'accéder à des surfaces plus importantes. Mais en fonction des régions les prix diffèrent énormément. Nous cherchons donc le meilleur compromis. 

 

Nous avons également passé un certain temps a nous renseigner auprès d'agences, de mairies, de notaires et de contacts en tout genre lors de nos recherches. Ces liens avec différents organismes sont autant de ressources pour l'avenir de l'association et ses différents projets, et participent à son épanouissement sur le long terme.

 

Par exemple, nous sommes actuellement en contact avec un directeur de l'ONF (Office National des Forêts) afin de déterminer certaines opportunités et nécessités que nous pourrions avoir en commun. 

 

Si vous-même souhaitez nous aider ou que vous connaissez quelqu'un qui vend une forêt, plusieurs prérequis sont nécessaires : 

 

- La parcelle doit faire un minimum de 8 hectares.

 

- La parcelle doit être d'un seul tenant.

 

- Les arbres présents ne doivent pas être le fruit d'une monoculture.

 

- Plus les arbres présents sont anciens plus l’intérêt de la parcelle pour le projet est grand.

 

Pour finir, différents éléments ont été travaillés, tout aussi important que les recherches elles-même (Remaniement du site web en cours, méthodes d'organisation, nouveaux acteurs au sein de l'asso etc..).

 

  • Que fait-on maintenant ?

Objectif n°1 : Finaliser pleinement l’implantation de cette première réserve naturelle. Terminer complètement ce projet est en effet notre priorité absolue.

 

Une fois réalisée, il s'agira de maintenir activement nos recherches de sites et de contacts afin de préparer la multiplication des réserves naturelles. Que ce mouvement soit permanent. La création continue de véritables réserves naturelles est pour nous une nécessité fondamentale, et le pilier de notre démarche.

 

Objectif n°2 : Élargir nos horizons. De nombreux projets environnementaux germent déjà dans nos cœurs.. Il s'agira donc de les étudier concrètement, afin de préparer au mieux leurs mises en place et leurs réalisations. Il y a beaucoup à faire et plus nous serons grand plus nous pourrons œuvrer.

 

  • Quelles stratégies en 2020 ?

Plusieurs stratégies convergent dans la même direction et sont en train de naitre :

 

    - Le partenariat actif avec les entreprises : Continuer de développer la récolte de fonds auprès des entreprises.

 

Nous inaugurons par exemple l'ouverture d'un partenariat avec une première boutique de produits naturels en vrac, OCAMI à Chambéry, qui proposera de reverser à l'association Hyzaekû l'arrondie des notes de ses clients.

 

Si vous êtes intéressé pour mettre en place ce système d'économie bleue au sein de votre entreprise, je vous invite à nous contacter directement (un article sera publié sur ce thème prochainement.).

 

   - La création d'un poste fixe : c'est un des objectifs de 2020, parvenir à la création d'un poste fixe au sein de l'association afin d'optimiser la dynamique de création des partenariats avec les professionnels, mais aussi d'augmenter le temps que nous pouvons consacrer à l'ensemble des projets de l'association. Grâce à vous tous, l'explosion du budget consacré à la réserve nous permet déjà de commencer à construire ce poste.

 

Encore un grand merci pour la force et la motivation que vous nous transmettez à travers ces dons ! On ne le dira jamais assez, vous êtes notre force et c'est tous ensemble que nous pourrons voir naître et croître tous ces projets au service de la Vie !


  • Actu - 21 septembre 2019

Chers adhérent(e)s, donateurs, bienfaiteurs ou simples lecteurs,

 

- Toute l'équipe d'Hyzaekû tient d'abord à vous remercier chaleureusement pour tous vos dons et adhésions pour cette nouvelle année ! Vous avez été nombreux à renouveler ou manifester votre soutien en faveur des projets de l'association et à faire grandir la communauté qui est la nôtre.

 

- Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons atteint les 40 000 euros de budget pour la création de la réserve naturelle : « Arche de Vie ». Nous poursuivons nos recherches en vue de l'acquisition d'un futur lieu qui accueillera ce premier projet.

 

Grâce à ce montant, nous pouvons augmenter significativement nos zones de recherches ainsi que les chances de concrétisation prochaines.


  • Actu - 21 Juin 2019

Adhésion juin 2019 / juin 2020 c'est parti !

 

C'est au 1er jour de l'été que commence traditionnellement l'ouverture des adhésions annuelles, nous comptons sur votre soutien !

Cliquez ici

 

Nous avons atteint notre objectif financier de 25 000€ et nous ne comptons pas nous arrêter là...

 

Pour mieux comprendre les enjeux de notre projet de forêt naturelle, Florelle notre secrétaire nous a partagé un bel article : "les forêts qui ne sont pas exploitées depuis au moins 50 ans ne représentent qu’environ 0,2 % des forêts française..." La suite : Cliquez ici


  • Actu - 21 Mars 2019

Arche de vie : Le projet de l’Association Hyzaekû !

 

 

Nous travaillons depuis maintenant deux ans sur le projet d’une réserve naturelle, nous avons atteint grâce au don de nos membres fondateur (90%) et de nos adhérents (10%) de notre budget actuel de 20 000€. C’est une belle réussite qui nous à permis de lancer les recherches d’un lieu qui permettrai de créer une 1er réserve naturelle.

 

              Nous cherchons un terrain qui pourra accueillir la réserve naturelle. Nous attendons les adhésions de l'année qui sont de Juin à Juin. Nous vous attendons nombreux pour renouveler votre adhésion et peut-être adhérer pour cette année et soutenir la nature en nous aidant à lui offrir un havre de paix.

 

Nous ouvrons aussi plusieurs partenariat avec des entreprises avec le projet une facture 1 euro, qui peut être moduler en fonction du montant des factures. Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez nous soutenir contactez nous, il n'y a pas de petit effort sur le chemin du changement. Nous agissons ici, mais nous saluons toutes les personnes qui à leurs manière agissent chaque jour pour un monde plus respectueux de la vie.

 

Nous remercions Éveil Matin pour nous permettre de faire passer un appel à votre bienveillance.

 

Toute aide est la bienvenue, aidez-nous à créer un havre de paix pour la nature et participer à un acte conscient et responsable pour l’environnement pour la Terre, pour notre futur.

 

Comme vous le verrez ci-dessous vous pouvez aussi nous aider au quotidien en utilisant le moteur de recherche  https://www.lilo.org/#

 

N’oublier pas que partager cet article, ces informations à vos contacts, vos réseaux c’est aussi une grande aide pour nous.

 

Déjà plus de 600€ collecter grâce à vos recherches internet via Lilo!

 

Merci à tous pour votre coup de pouce !

 

Toute l’équipe de l’Association Hyzaekû

 


Parce que chacun avec ses outils peut faire évoluer le monde.

Notre association est un espace libre de création où toutes les initiatives bienveillantes envers la Vie sont bienvenues.