Une action pour la saison :  à boire pour les animaux

Cet été, offrons à boire à tous les animaux ! Aux heures des alertes canicules de plus en plus fréquentes, l'accès à l'eau revêt une grande importance pour tous les êtres vivants.

 

Les scientifiques estiment que 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900 (85% depuis le 18ème siècle, et 35% seulement entre 1970 et 2015). Elles disparaissent trois fois plus vite que les forêts. A titre d'exemple, 5979 ha de surface agricole sont drainés chaque année en moyenne en France et les végétaux ne sont pas les seuls à souffrir de la sécheresse. Les temps sont durs pour les animaux également, parfois obligés de parcourir de grandes distances et faire face à de nombreux obstacles pour pouvoir accéder à cette eau si précieuse et boire, surtout en période de sécheresse.

 

N'oubliez pas que quand nous avons soif, il nous suffit de tourner la poignée du robinet. Tous les animaux ont besoin de boire, et pour eux, pas de robinet ! Nous pouvons aider facilement les animaux autour de chez nous en leur sécurisant un accès à un petit point d'eau. Que ce soit sous forme de marre, de fontaine, de tonneaux, tout est bon pour boire ! Certaines recommandations sont alors de vigueur pour éviter que cette belle intention se transforme en piège mortel, surtout pour les plus petits.

 

Veillez à ce qu'une sortie soit TOUJOURS possible pour les petits animaux. Un simple bord de plastique de 1 cm au-dessus de l'eau peut empêcher les insectes de pouvoir remonter.

Vous pouvez mettre un bout de bois épais et lourd par exemple, qui permettra aux insectes et aux petits mammifères de pouvoir remonter, tout simplement. Ceci est important, même pour une simple petite gamelle d'eau. Le risque de noyade est présent pour tous.

 

Veillez également à renouveler l'eau régulièrement et privilégier des emplacements à l'ombre en été ou mi-ombre si vous utilisez une fontaine solaire :)

 

Un point que je souhaite souligner : un point d'eau constitue une sorte de « point de repère » pour les animaux du coin. Un tuyau ou un robinet qui fuit est parfois leur seule ressource en eau. Si vous changez de robinetterie ou que vous réparez des fuites, ce point d'eau va tout simplement disparaître en quelques jours, pouvant priver d'eau les batraciens du coin par exemple. Il peut être vraiment sympa de veiller à remplacer cela par un autre point d'eau, la création d'un petit bassin ou simplement une bassine que vous remplirez à chaque arrosage de jardin !

 

Les oiseaux boivent beaucoup, les insectes comme les abeilles ont également besoin d'eau fraîche en été. Il existe de nombreux modèles de fontaines solaires, faciles à installer, présentant l'avantage d'une eau en mouvement, que vous n’aurez qu’à remplir de temps en temps selon l'évaporation. Vous pouvez aussi opter tout simplement pour des abreuvoirs à animaux domestiques.

 

Et si vous optez pour la création d'une marre ou d'un point d'eau plus important, il n'est pas rare de voir toute la faune locale défiler alors pendant les longues soirées d'été :)

 

Je comprends que les moustiques puissent représenter un frein majeur pour un coin d'eau stagnante. Il suffit de changer l'eau régulièrement et vous serez débarrassés des larves. Plus un jardin sera vivant et attrayant et plus les espèces qui se nourrissent des moustiques pourront aussi vous venir en aide. Les chauves-souris par exemple, grandes dévoreuses de moustiques aiment boire dans les bassins et dans les étangs.

Alors, à vos gamelles !

 

Florelle ANTOINE

 

Sources :

http://www.zones-humides.org/actualit%C3%A9/perspectives-mondiales-des-zones-humides-%C3%A9dition-sp%C3%A9ciale-2021 https://uicn.fr/zones-humides-et-eaux-usees-attention-saturation/