Chronique végétale : Le lierre des 4 saisons - L’été

Dans la vaste tapisserie que compose le monde végétal, il est une plante connue de tous. Ses jolies feuilles toujours vertes nous accompagnent toute l’année, créant de véritables arabesques végétales : je parle du lierre grimpant. Le lierre qui entoure, lie, enrobe, protège.

Cette plante est pourtant peu reconnue pour ses vertus, et certaines idées reçues émises à son encontre ont encore la vie dure. C’est ce qui m’a donné envie de vous parler un peu plus du lierre, et de lui rendre hommage à chaque saison.

L’été est une bonne saison pour commencer à en apprendre un peu plus sur l’écologie du lierre grimpant.

 

Son nom latin Hedera helix nous vient d’une transformation du mot latin Hedea qui signifie « la corde », « l’attache » et le nom Helix dérive lui aussi du latin et signifie « enlacer à la façon d’une spirale ».

Il appartient à la famille des Araliacées dont il est la seule espèce sauvage en Europe occidentale. Le lierre est une liane, elle commence sa vie au sol, où elle va ramper, se déployer et « tâter » le terrain, parfois pendant des années jusqu’à trouver un support, sur lequel elle va pouvoir grimper et se développer. Cela peut être un arbre, un poteau, un vieux mur, tout est bon. En effet, il lui faut grimper pour trouver la lumière pour pouvoir fleurir et fructifier. La floraison n’intervient que 8 à 10 ans après sa naissance. Il peut atteindre les 30m de haut, et vivre plusieurs milliers d’années ! Son « tronc » ne dépassera pas malgré tout une quinzaine de centimètres de diamètre. Ses feuilles persistantes possèdent de 3 à 5 lobes triangulaires qui ont la caractéristique de changer de forme avant la floraison, sur les rameaux fertiles.

Contrairement à certaines idées reçues, le lierre n’est pas un parasite. Il va être en mesure de grimper grâce à des sortes de petits crampons, en réalité des racines qui se regroupent, avec lesquels il va s’accrocher sur la surface. Ces petites racines sont pourvues de poils microscopiques qui vont sécréter une substance adhésive, avant d’eux-mêmes se solidifier en se vrillant sur euxmêmes, finissant d’établir une prise remarquablement efficace. Le lierre ne suce donc absolument pas la sève des arbres, ni ne l’étrangle. Pour cette ascension, la plante cherche en effet uniquement un soutien et ne puise pas sa sève dans l’arbre qui l’accueille. Elle se nourrit grâce à ses racines qui s’enfoncent directement dans le sol et à ses feuilles qui assure la photosynthèse.

Tordons le coup à une deuxième idée reçue : non le lierre n’étouffe pas les arbres.

Il n’est en rien responsable de la mort des vieux arbres. Le lierre a au contraire de nombreuses vertus, que nous aborderons au fur et à mesure des saisons.

Le lierre reste toujours à l’intérieur du houppier, n’empêchant jamais son arbre hôte de réaliser sa propre photosynthèse. Tant que l’arbre support est en bonne santé, tout se passe bien pour les deux protagonistes et ils peuvent vivre ainsi pendant des siècles. Lorsque celui-ci vient à avoir une faiblesse quelconque, le feuillage de l’arbre perd de sa densité et devient plus perméable à la lumière… le lierre en profite alors et reçoit plus de lumière, lui permettant de croître à la place du feuillage de l’arbre. Ce n’est pas le lierre qui « étouffe » l’arbre. On voit parfois des arbres morts recouverts de lierre mais cela ne signifie pas qu’il est responsable de sa mort. Lors de promenades durant l’hiver, on pourrait croire que les arbres à feuilles caduques sont étouffés par le lierre, qui reste bien vert durant l’hiver, ce qui n’est qu’une fausse impression, donnée par la complémentarité des cycles de développement entre le lierre et son support.

En adoptant un point de vue plus « holistique » sur les cycles de la nature, on comprend mieux le Lierre comme partie intégrante des cycles naturels. On connaît mieux maintenant l’importance du bois mort dans les écosystèmes et le rôle que jouent les vieux arbres. Le lierre contribue lui aussi grandement à la biodiversité apportée. Nous en apprendrons un peu plus sur cette plante incroyable et tous les bienfaits qu’elle apporte à l’automne prochain ! Alors avant de vous précipiter pour occire le lierre, criant à l’étouffement des arbres et autres sottises, admirez donc tous les bienfaits incroyables que celui-ci offre à la vie !

 

Florelle Antoine